L\’école des devoirs

Depuis 2004, l’ASBL Vision est agréée en tant que soutien scolaire, en priorité une, par la cohésion sociale.

Le fonctionnement de l’école des devoirs est pensé de manière à développer le potentiel de ses usagers, favoriser leur capacité à appréhender leur environnement, à l’analyser et à stimuler leur participation active dans leur milieu de vie. Notamment à travers l’initiation à la culture dans ses différents aspects ou encore par des moments clés de participation à une citoyenneté démocratique, etc.

Ce dispositif est destiné aux élèves du cycle primaire éprouvant des difficultés à réaliser leurs devoirs d’école. En d’autres termes, nous accueillons des enfants de 6 à 12ans. Notre équipe se charge d’expliquer, de faciliter par l’accompagnement et favoriser la bonne compréhension et la réalisation régulière des obligations scolaires de notre public. L’association n’étant pas un service de soutien individuel ou particulier, la collaboration des parents via le partage d’information et un suivi régulier à la maison est fortement recommandé.

 

De plus, le projet pédagogique concernant le soutien scolaire inclus la mise en place d’activités socioculturelles adaptées aux enfants tous les mercredis après-midi.

 

En sommes, nous proposons un lieu de soutien et de socialisation où l’ASBL Vision met à disposition les membres de son équipe, qui sont des personnes qualifiées, pour encadrer les élèves.

 

Enfin, les inscriptions se font sur base d’une demande et d’une rencontre avec le parent à la fin de l’année scolaire ou à la rentrée. Afin de finaliser l’inscription, le projet d’accueil et un questionnaire permettant d’établir le profil, l’état de santé et les besoins scolaires de l’enfant doivent être complétés et signés par les parents et l’enfant.

L’horaire de l’école des devoirs concerne ce qui suit et est affiché sur l’horaire de l’ASBL Vision:

Lundi  15:00-17:30

Mardi  15:00-17:30

Mercredi  13:00-16:00

Jeudi  15:00-17:30