Initiation à la citoyenneté

 

Notre rôle en tant qu’animateur est d’accompagner les jeunes dans une réflexion portant sur la société. Il est important que les jeunes se placent en tant qu’observateurs et ciblent les dysfonctionnement/sujets d’actualité qui les touchent.

Nous voulons que les jeunes se positionne et puisse devenir des acteurs de changement.

Pour mener à bien cet axe de travail, nous travaillons sur l’expression et la participation des jeunes.

Nous créons des espaces de réflexions et de dialogues qui vont permettre aux jeunes de se sociabiliser et de construire des projets liés à des envies/besoins exprimés ou observés.

Parallèlement, les jeunes développent un meilleur savoir être par l’acquisition de règles de vie en communauté et déposent, partagent sur des sujets qui les animent ou leur tient à cœur, en tenant compte de l’autre et dans le respect des opinions de chacun.

La création et la réalisation de projet permet aux jeunes de s’inscrire dans la réalité à travers les processus de préparations, d’organisations et de prises de décisions. Nos projets et activités visent à créer des échanges entre jeunes issus de milieux et de classes différentes, de cultures et de religions diverses, tout en facilitant les rencontres entre le public féminin et masculin afin de favoriser la mixité de genre.