Les périodes d’accueil

L’accueil est un moment ouvert à tous et est supervisé par un animateur qualifié qui s’occupe des éventuelles demandes formulées par le public. Cet espace se distingue des moments d’animations et se veut être propice au dialogue sans contrainte et à l’amusement.

Notre grille horaire inclus l’aménagement de périodes d’accueil adapté à notre public. C’est-à-dire que les heures proposées, par notre planning, prennent en compte les horaires des institutions scolaires Bruxelloises. C’est pourquoi, le mercredi et le vendredi sont les jours où les périodes d’accueil sont les plus longues.

Il est important de rappeler qu’aucune forme de discrimination n’est autorisé, puisque cela va à l’encontre des valeurs de respect et de tolérance que prône notre institution, et que la fréquentation des moments d’accueil n’implique pas d’obligation de participation à un projet.

Ainsi, nous visons à permettre à n’importe quel jeune de fréquenter la maison des jeunes Vision sans être repris dans un atelier en particulier. Bien qu’il a la possibilité par la suite et s’il le désire de proposer un atelier, d’intégrer un projet déjà existant ou de simplement prendre un verre et discuter entre amis.

 

En parallèle, nous insistons sur le fait que l’accueil est différent de la permanence sociale ! Pour l’un, il s’agira d’apporter un soutien/aide aux jeunes en difficultés (recherche d’emploi, problème scolaire…) pour l’autre, offrir un espace de rencontre et d’échange sans réel intention ou motivation, dans le but de créer du lien.